En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Lexique

Les grades dans l'armée

Par ISABELLE PITTET, publié le vendredi 15 avril 2016 22:18 - Mis à jour le samedi 16 septembre 2017 21:35

Retour au LEXIQUE

Adjudant

L'adjudant est en général chef de section ou adjoint d'un lieutenant.

 

Adjudant-Chef

Le grade a été crée en 1912 pour améliorer la situation des adjudants, incertain de passer sous-lieutenant.

 

Aspirant

Sous-officier qui aspire à entrer dans le corps des Officiers.

 

Capitaine

Le Capitaine a un rôle important car il commande entre 100 et 150 hommes pour différentes opérations.

 

Caporal

Caporal désigne un homme du rang, le caporal d'escouade, qui commande une escouade, groupe variant d'une dizaine à une vingtaine d'hommes. Il est souvent l'adjoint du sergent et le remplace parfois.

 

Caporal-Chef

Grade supplémentaire donné aux Caporaux pour distinguer le Caporal-Chef des autres Caporaux pour l'attribution des missions et l'accomplissement de celles-ci.

 

Caporal fourrier

Un Caporal fourrier ou Sergent fourrier, est un grade aujourd'hui disparu. C'est un sous-officier chargé de l'intendance. Ce mot vient de « fourrage ».

 

Colonel

C'est le grade d'officier supérieur le plus élevé. C'est un officier général qui a autorité sur tout le régiment d'une même arme. Dans l'Armée de Terre, la Gendarmerie et l'Armée de l'Air.

 

Commandant

Le grade de Commandant correspond au titre le plus bas dans la catégorie des officiers.

Son pouvoir de contrôle des unités est qu'il est apte à diriger un bataillon (300-1200 hommes) et a le même rôle dans la Marine Nationale.

 

Général de Brigade

Grade très important dans le commandement des troupes, plus particulièrement les brigades (composées de plusieurs régiments) une brigade allant jusqu'à 10 000 hommes.

 

Général de Division

A le même rôle que le Général de Brigade, mais lui contrôle une division (30 000 hommes parfaitement autonomes).

 

Lieutenant

Le Lieutenant est un grade de commandement qui lui permet de diriger un peloton ou une escouade (30-40 hommes).

 

Lieutenant-Colonel

C'est un grade d'officier supérieur dans de nombreux pays,

Il arrivait fréquemment que le lieutenant-colonel assure la charge réelle du régiment. Comme les colonels, les lieutenants-colonels étaient aussi capitaines d’une compagnie de leur régiment dont le commandement réel était assuré par un Capitaine-Lieutenant. Les régiments de cavalerie avaient des Lieutenants-Colonels aussi.

 

Major

Ce grade, supprimé sous la Révolution, réapparut le 18 vendémiaire an X (10 octobre 1801) sous le nom de chef d'escadrons chargé des détails. Le major commandait le dépôt du régiment en l'abscence du colonel; on l'appelait parfois le "gros-major". Le grade était intermédiaire entre celui de chef de bataillon ou d'escadrons et celui de colonel.

 

Maréchal des Logis

Grade de sous-officiers dans les régiments de cavalerie, d’artillerie, et dans la gendarmerie nationale française, situé entre son supérieur hiérarchique, le maréchal des logis-chef, et son subordonné, le brigadier-chef Ce grade correspond à celui de sergent dans les autres régiments.

 

Marsouin

Appellation triviale des militaires servant dans l’Infanterie de Marine des Troupes de Marine Française (ex infanterie coloniale).

 

Sergent

Premier grade de la hiérarchie des sous-officiers dans l'armée de l'air et dans les armes et services de l'armée de terre.

 

Sergent-Chef

Il était un des grades de sous-officiers , ayant les mêmes fonctionnalités qu'un Sergent-Major. Il succède au grade de Sergent-Major à partir de 1928.

 

Sergent-Major

Ce grade fut crée en 1776 et le Sergent-Major était surtout un grade d'administrateur de compagnie, il était très souvent l'adjoint du Capitaine. Par une réforme établie, ce grade est devenu intégralement un grade d'administration.

 

Soldat Canonnier-Légionnaire

Le soldat est une personne n'ayant aucun pouvoir de commandement et aucun grade. Un Soldat, par exemple Canonnier-Légionnaire, sert dans la Légion Étrangère en tant que Canonnier(Artillerie) et n'occupe que ce poste et aucun autre.

 

Soldat 1ère Classe

Le Soldat de 1ère Classe est un soldat quelconque mais ayant reçu une distinction pour pouvoir postuler au grade de Caporal.

 

Sous Aide Major

Désignait jusqu'en 1928 un médecin militaire de 2° classe.

 

Sous-Lieutenant

Le sous-lieutenant était le troisième officier d'une compagnie. Ce grade était le premier obtenu à la sortie des écoles militaires.

 

Sources utilisées

Ministère de la défense

Dictionnaire Larousse

Wikipédia