En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Le mot du proviseur

Le mot du proviseur- lettre de rentrée 2016

Par admin gabriel-faure, publié le mardi 14 décembre 2010 22:27 - Mis à jour le vendredi 2 septembre 2016 10:59

Madame, Monsieur,

 

Votre enfant rentre au lycée Gabriel Fauré. L’ensemble des personnels lui souhaite une très bonne rentrée et une année scolaire réussie.  Le lycée, bien équipé et bien entretenu, lui offre un environnement de travail de qualité.

 

Votre enfant doit respecter certaines obligations : être présent en cours à l’heure, avoir son matériel, respecter le règlement intérieur, et travailler très régulièrement. Les règles sont rappelées dans le règlement intérieur, qui figure dans le carnet de correspondance en pages centrales.

Le carnet  porte la signature des parents. Vous devez le consulter  régulièrement, signer les mots, et remplir les coupons justifiant les absences. Vous êtes dorénavant susceptibles de recevoir des SMS  pour être informé de l’absence non prévue de votre enfant. La justification de l’absence doit ensuite se faire avec le billet dans le carnet.

 

L’actualité impose un renforcement des mesures de sécurité dans les établissements scolaires. La mise en place de ces mesures nécessite la coopération de l’ensemble de la communauté éducative. La sécurité et la vigilance sont l’affaire de tous. Je remercie donc chaque élève et leurs parents de respecter les règles d’entrée et sortie, et les consignes qui seront données dans et aux abords du lycée.

 

L’emploi du temps sera définitif à compter de la dernière semaine du mois de septembre (même si quelques modifications pourront se faire par la suite en raison des contraintes de passage au self)

 

Vos interlocuteurs au lycée sont, en premier lieu :

  • pour toutes questions d’ordre scolaire le professeur principal de la classe
  • pour toutes questions concernant les absences, les difficultés de vie scolaire, vous pouvez contacter les CPE (Conseiller Principal d’Education), Madame CANAL (pour les 2nd), Madame THOUVENOT (pour les 1ere) et Madame BROUSSOUX (pour les Terminales)
  • pour toutes les questions d’intendance (demi-pension, dossier d’aide à la demi-pension, bourse de collège), le service de gestion et intendance

 

Le Chef d’établissement adjoint Monsieur BLAQUART et moi-même serons bien-sûr également vos interlocuteurs en cas de nécessité : merci de nous contacter par le biais du secrétariat de direction.

 

Le lycée accueille en 2016-2017, 870 élèves, dont 160 internes, des séries générales et technologiques tertiaires et trois B.T.S. Tourisme, C.Gestion et NRC.

 

Contrat d’objectif du lycée en accord avec le projet académique : 1 – Faire réussir tous les élèves 2 – Affirmer son identité et son projet grâce à la culture 3 – Un pilotage éducatif et pédagogique adapté à l’accompagnement différencié des élèves

 

Au lycée en juillet 2016, 87.7 % des élèves de Terminales ont obtenu le BAC ; dont 45.3% avec une mention.

 

Au-delà des résultats, le lycée a pour vocation de former des citoyens cultivés, lucides et autonomes. Il  prépare les élèves à leur accès aux études supérieures post-bac, ce qui requiert un travail personnel, régulier et suivi. Trop d’élèves de seconde se perdent dans l’autonomie et l’adaptabilité demandée par cette nouvelle étape de la scolarité. Il convient d’être très vigilant en début d’année à la prise de bonnes habitudes.

 

Je vous invite à consulter régulièrement en ligne l’ENT. Vous  y trouverez  entre autre les actions du projet d’établissement  et le lien pour consulter l’Emploi du temps mis à jour, les  notes, les absences et le cahier de texte. (la 1ere connexion se fait avec votre enfant et son mot de passe du réseau pédagogique)

 

Le lycée et les parents  concourent ensemble à l’éducation des enfants. Aussi, pour tout problème n’hésitez pas à contacter rapidement l’établissement.

 

Je vous souhaite à tous une bonne rentrée et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

 

Le Proviseur

PM.MILONE