En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Le BTS Comptabilité Gestion

Débouchés : les métiers de la comptabilité

Par NATHALIE GARCIA, publié le lundi 27 mai 2013 10:54 - Mis à jour le mercredi 1 avril 2015 16:06

Le comptable unique d’une petite entreprise a des activités extrêmement variées. Il enregistre les opérations comptables (achats, ventes, trésorerie). Il prépare la clôture des comptes annuels (bilan, compte de résultat). Il établit les feuilles de paie des salariés et les déclarations fiscales ou sociales...
 
Dans les grandes entreprises ou dans les administrations, les comptables sont souvent spécialisés : comptabilités clients, fournisseurs, paie.  Ils sont chargés de suivre le traitement des factures clients ou fournisseurs, de gérer la paie des salariés ou d’assister le contrôleur de gestion (comptabilité analytique, budgets, tableaux de bord).
 
Dans les cabinets d'expertise comptable ou les centres de gestion, le collaborateur est chargé de différents dossiers d'entreprises sous la responsabilité de l'expert-comptable. Le plus souvent, il tient la comptabilité d'artisans, d'agriculteurs, de commerçants ou de professions libérales. Il prépare les bilans annuels sous la supervision de l'expert-comptable.
 
Les lieux d’embauche : cabinets d’expertise comptable, centres de gestion, entreprises de toutes tailles, banques, compagnie d’assurances, professions libérales (notaires), administrations