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Le BTS Tourisme

Mercatique et conception de la prestation touristique

Par NATHALIE GARCIA, publié le lundi 27 mai 2013 10:14 - Mis à jour le lundi 27 mai 2013 10:15

1 - LA CONNAISSANCE DU MARCHE

1.1. La demande (différentes catégories d'acheteurs et de consommateurs, comportements d'achat et de consommation, processus de décision d'achat, segmentation de la demande)

1.2. L'offre (les différents intervenants sur un marché touristique local)

1.3. L'étude de marché (typologie et objectifs, méthodologie de conduite de l'étude de marché, les enquêtes)

 

2 - LE FONCTIONNEMENT DE L'ORGANISATION TOURISTIQUE

2.1. L'orientation stratégique (stratégies de l'organisation touristique pour pénétrer, se maintenir ou sortir d'un marché, positionnement sur un marché, modalité de développement)

2.2. La structuration de l'organisation touristique (la nécessité de structurer les organisations, les configurations structurelles)

 2.3. La mobilisation de ressources humaines (les types d'emplois, les modalités de recrutement, de rémunération, de formation, la gestion des compétences, l'exercice du pouvoir, motivation et implication du personnel)

 2.4. La mobilisation de ressources financières ( l'évaluation des besoins financiers, les modes de financement, l'équilibre financier à court terme et à long terme, le suivi financier de l'organisation)

 2.5. L'évaluation des performances de l'organisation touristique ( la performance par rapport au marché, la performance financière)

 

3 - L'ACTION MERCATIQUE TOURISTIQUE

3.1. Le produit

3.2. Le prix

3.3. La promotion

3.4. La distribution

 

4 - LE MONTAGE D'UNE PRESTATION TOURISTIQUE

4.1. La prestation touristique: objet et contenu

4.2. Méthodologie de montage de visites ou de voyages

4.3. Méthodologie de montage d'un événement

 

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