En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Section cinéma audiovisuel

Des élèves de CAV à France 3 pour la semaine de la presse

Par NATHALIE GARCIA, publié le mardi 27 mars 2018 09:27 - Mis à jour le mardi 27 mars 2018 09:28

Mardi 20 mars à 14:00, la classe de Première L 601, accompagnés de Mme Garcia, professeur de Lettres Classiques et de M Navarro, professeur de Lettres/Cinéma et audio-visuel a pu rencontrer les journalistes de France 3 Occitanie à Toulouse.

Après visite de tous les locaux, (studios, plateaux, salle de rédaction, salle d'archives, salles de montage, cabines son), et en suivant comme principe le cheminement qui mène à la construction d'un sujet de Journal Télévisé, les élèves ont pu rencontrer tous les intervenants qui élaborent l'information.

D'abord, la documentation et les archives qui dès le matin élaborent une revue de presse au plus près de l'actualité du jour et de la région. Celle-ci est destinée aux journalistes qui en prennent lecture avant de partir sur le terrain.

Cette première rencontre très fructueuse a permis aux élèves de discuter avec des gens de métier et leur a ouvert des perspectives d'avenir comme le DUT de documentation, auquel ils ne pensent pas toujours.

Une seconde rencontre avec les JRI Journalistes Reporters d'Images les a mis en face des problématiques de terrain. Ce fut ensuite le tour des journalistes rédacteurs puis des monteurs.

Enfin, de sympathiques techniciens les ont emmenés en régie et sur les plateaux du Journal 12/13 et 19/20.

Nous sommes partis enchantés de la passion communiquée par ces professionnels très ouverts à la discussion avec les élèves. Des sujets comme la liberté de l'information, l'auto-censure, les choix d'une rédaction, l'urgence et le flux de l'info, les formats, la déontologie ont été abordés ouvertement et débattus passionnément.

L'ensemble de la classe et des professeurs remercie Madame Laurence Janin du CLEMI et M Milone, Proviseur du Lycée G Fauré, d'avoir permis cette rencontre et espère qu'elle trouvera une suite.