En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Les filières proposées

Section Euro

Par Thomas Blaquart, publié le mercredi 13 février 2013 11:53 - Mis à jour le jeudi 8 février 2018 10:56

Retour

Voir les voyages sur les blogs

  QU’EST-CE QUE LA SECTION EUROPEENNE ?

Pour commencer signalons que la section européenne n’a rien à voir avec l’Europe, ni avec l’UE !

Il s’agit de suivre des cours en Anglais d’une matière « autre ». On appelle cela la DNL : Discipline Non Linguistique. Dans notre lycée, cette DNL est l’Histoire-Géographie.

C’est un professeur de cette discipline qui assure ces cours en Anglais et non un professeur d’Anglais à la différence du collège. En lycée, la section européenne diffère complètement de ce qui se fait en collège où l’enseignement en section européenne s’apparente davantage à de l’Anglais renforcé.

 

*L’enseignement dans cette section européenne commence en 2nde. Les cours sont suivis pendant les trois années de lycée dans le but d’obtenir une mention européenne au bac.

Deux heures sont dispensées par semaine.

Une fois engagé à la rentrée, l’élève doit suivre l’option pendant toute la durée de l’année scolaire.

 

*L’obtention de cette mention européenne nécessite de réussir lépreuve orale spécifique du baccalauréat qui consiste en un exposé d’Histoire ou de Géographie portant sur le programme de Terminale. Cet exposé doit être fait en Anglais par les candidats. Le vocabulaire de la matière est acquis progressivement par les élèves au cours des 2 premières années de DNL en Seconde et Première.

 

*L’accès à la section européenne est sélectif.

Pourquoi ?

D’une part, car l’épreuve du bac (évoquée ci-dessus)est exigeante et d’autre part car le fait d’avoir suivi un cursus en section européenne au lycée est un « plus » sur un dossier post-bac quand l’élève de Terminale postule sur dossier pour certaines filières universitaires ou classes préparatoires.

Comment ?

Une commission examinera en juin les dossiers des élèves de 3ème qui souhaitent s’inscrire en section européenne. Ces élèves candidats ne sont pas obligés d’avoir suivi la section européenne qui est proposée au collège.

Les résultats ( notes mais aussi et surtout appréciations des professeurs sur les bulletins) en Anglais et en Histoire-Géographie seront déterminants.

 

*Objectifs de la section européenne :

Outre la réussite à l’épreuve terminale déjà évoquée, la vocation de la section européenne est de privilégier l’oral, la communication,  en pratiquant l’Anglais ailleurs qu’en cours de langue. On s’efforce aussi de sensibiliser les élèves aux approches anglo-saxonnes de la matière étudiée

L’ouverture internationale est aussi une autre finalité de la section européenne : films en VO, sites internet, lectures ( romans historiques, revues d’Histoire et de géographie anglaises), correspondants, jumelage de notre lycée avec un établissement du Hampshire, voyages en Grande Bretagne, en Irande dans la mesure du possible.

 

*Remarques :

- En Seconde, les élèves de Section Européenne passent la certification d’Anglais ( niveau B1)organisée en collaboration par l’Education Nationale et l’Université de Cambridge.

- L’assistant(e) d’Anglais est associé à la section européenne. Son intervention est précieuse pour travailler la prononciation ainsi que l’oral en général .

 

- Dernière précision importante : les cours « normaux » d’Histoire-Géographie d’une part et, d’autre part,  d’Anglais, tous ces cours qui font partie du tronc commun de l’enseignement général sont assurés pour tous les élèves inscrits en section européenne comme pour tous les autres élèves. Autrement dit la DNL ne vient qu’en supplément.

 

Pour conclure, les élèves qui ont suivi l’option durant les trois années de lycée témoignent du  fait que cette option de 2 heures hebdomadaires, loin de représenter une surcharge de travail, leur permet d’approfondir certains points des programmes d’Histoire-Géographie ou de les aborder sous un autre angle par rapport aux cours traditionnels tout en pratiquant une langue étrangère. Cela permet d’entretenir une certaine ouverture d’esprit et garantit un réel enrichissement personnel au prix de quelques efforts….